Les textes publiés dans cet ouvrage abordent la question de la violence politique. Le choix de présenter des textes écrits dans les années 1970-1980 pourrait paraître daté voire abscons au regard de la période actuelle. En effet le contexte, la période dans laquelle ces écrits s'inscrivent présente sous différents aspects bien des différences avec la période actuelle : tant sur le plan de la composition de classe, des liens entre les organisations, des relations internationales que de la façon même dont sont régis aujourd'hui les relations sociales. Pour autant, il existe des réflexions et des fondements en lien avec le monde actuel.
Pendant plus de 20 ans, ces camarades et organisations ont mis au centre de leurs actions l'autonomie prolétarienne. Autonomie prolétarienne entendue comme l'action indépendante des travailleurs et des masses populaires en rupture nette avec tout réformisme et gauchisme. Ils recherchent un socialisme capable de s'adresser au prolétariat sans réserve, aux damnés de la métropole. L'immanence de la révolution est un élément central de ces textes.
Le texte principal publié a été écrit par Frédéric Oriach, un camarade qui a été emprisonné à plusieurs reprises et accusé de nombreux délits liés à l’action politique. Il défend la stratégie de guérilla urbaine et le développement de la guerre populaire dans un pays impérialiste.