L'histoire du mouvement ouvrier américain n'est pas bien connue en Europe, et n'a jamais suscité un grand intérêt. La classe ouvrière américaine est considérée comme faisant partie d'une masse indistincte (blanche, raciste et populiste) de la classe moyenne. En réalité, l'histoire et la réalité de la classe ouvrière aux États-Unis sont très riches et marquées par différentes formes d'organisation et de violence ouvrière.
La classe ouvrière américaine a été confrontée dès le départ à un État qui a rapidement assumé le rôle de centre impérialiste mondial. Sa composition interne est liée aux flux migratoires, où la dimension multiraciale a marqué son existence, de la traite des esclaves africains aux semi-esclaves asiatiques et aux flux d'immigration prolétaire européenne. Si cela a facilité la guerre entre les pauvres, cela a également créé dès le départ la nécessité d'organiser les travailleurs sur une base internationale et multiethnique.
Un autre fait important dans l'analyse du mouvement ouvrier américain est le gigantisme de la société américaine (la métropole urbaine, l'organisation du travail et sa concentration moderne).